En avril, plantez vos dahlias !

0

C’est le bon geste du mois d’Avril. Pour planter vos dahlias, il vous faudra préparer le terrain par un bêchage profond, en situation aussi ensoleillée que possible. Mettez du fumier bien décomposé, déshydraté ou alors un compost. Recouvrez d’un peu de terre.

Mettre en place les tubercules

Il vous faudra dans un second temps mettre en place les tubercules en les posant à plat dans le trou et les recouvrir de 10cm de terre. Il est possible de diviser ces tubercules, veillez à ce que chacun des éclats comporte deux ou trois yeux. Disposez à ce moment-là sur des tuteurs solides. Arrosez régulièrement et copieusement. Lors des prochains arrosages, veillez à ne pas trop mouiller les feuilles.

Quand acheter des dahlias ?

Le plus tôt est le mieux, car vous aurez le plus grand choix et toutes les chances d’acheter des dahlias qui ne soient ni démarrés ni desséchés, autrement dit en parfait état.
Si vous les achetez alors que le sol est gelé ou gorgé d’eau et qu’il est impossible de les planter, entreposez-les simplement dans une pièce fraîche et sèche, à l’abri de la lumière jusqu’à ce que les conditions de plantation soient plus favorables.

Quand et comment planter les dahlias ?

Plantez les tubercules lorsque la terre est bien réchauffée, de mars à juin selon les régions, en séparant les plus petits de 30 cm de distance et les plus grands, de 50 cm. La partie supérieure du tubercule doit être placée sous 10 cm de terre. Avant de reboucher le trou de plantation, plantez un tuteur au pied des sujets à grosses fleurs.

Peut-on planter des dahlias en pot ?

Les variétés naines (moins de 50 cm de haut) peuvent être plantées en pot ou en jardinière à condition qu’ils soient assez larges (comptez 30 cm par dahlia) et profonds d’au moins 25 cm (les racines ne doivent pas être contraintes). Assurez un bon drainage : mélangez une poignée de graviers ou de petite pouzzolane au substrat.

Faut-il donner de l’engrais aux dahlias ?

Les dahlias sont gourmands, mais il ne sert à rien de les gaver au risque de les voir pousser et aussi fleur très haut. Voire trop haut… L’essentiel est de les planter dans une terre bien travaillée en profondeur, riche en humus et retenant l’eau même en sol peu argileux. En cas de sol pauvre, apportez en automne du fumier, du compost mûr, de la corne ou un engrais de fond.

Lutter contre les pucerons et limaces sur mes dahlias

Les petites limaces noires adorent les jeunes pousses tendres. Vous pouvez disposer des granulés anti-rongeurs pour freiner l’élan destructeur des insectes (je vous conseille d’utiliser des techniques pour éliminer les insectes au jardin). Surveillez aussi les attaques des pucerons et des limaces. Vous pouvez également pailler le pied de vos dahlias de cendre de bois sèche (à renouveler cependant quasiment chaque jour) ou bien de petits graviers, de brisures d’ardoise ou de coquillages (lavés et dessalés) ou d’autres paillis funestes : la limace, comme l’escargot, a le pied très sensible ! En fin d’automne, avant les gelées, vous arracherez les tubercules. Coupez les tiges à 15cm de la souche et stockez au sec.

Peut-on laisser des dahlias en pleine terre l’hiver ?

C’est possible, même dans le nord de la France, dès lors qu’ils sont plantés dans un sol très bien drainé, le long du mur de la maison exposé plein sud ou dans un endroit bénéficiant d’un microclimat. Contre le froid, il leur faut un paillis de protection : des frondes de fougères ou des feuilles mortes maintenues par un dôme de grillage à poules, par exemple.

Photo : Trijnie Drenthe Wanders
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés

Que faire au jardin au mois d’aout

Écrasé par la chaleur du mois d'Août, le jardin semble être e...

Tondeuse de jardin : thermique, électrique, autoportée… Laquelle choisir ?

Face à la multitude de modèles et variantes de tondeuses prop...

8 accessoires déco sympas pour le jardin et ses amis

L'été arrive, le soleil et les beaux jours sont bel et bien l...