Préparer sol et terre avant de semer

Préparer le sol de son jardin pour avoir une bonne terre et pouvoir semer, c’est beaucoup de sport ! C’est un préparatif indispensable avant de planter vos futurs graines qui vous donneront à leur tour du travail un peu plus tard.

Nettoyer et préparer la terre

Une terre bien préparée ne comporte pas de restes de mauvaises herbes, ni de culture précédente (vieux plants oubliés). Les premières occuperaient la place très vite, les secondes pourraient héberger des maladies qui se transmettraient à la culture suivante.

Décompacter

Le bêchage (retourner la terre platées avec une bêche) est un travail fatiguant. On peut soit bêcher à la fourche-bêche (qui s’enfonce facilement), soit griffer le sol. Utilisez pour cela une fourche recourbée (on l’appelle aussi « croc de jardin ») ou une griffe à trois dents. On la fait tomber sur le sol pour l’enfoncer et ensuite on la soulève pour faire basculer les dents et soulever la terre.

Mettre à niveau

Cassez les mottes avec le dos d’un râteau ou d’une fourche, si la terre soulevée forme de gros pâtés (c’est le signe qu’elle est compactée). Il n’y a pas besoin d’émietter complètement les mottes, sauf si vous devez semer quelque chose de très fin (du gazon par exemple). Enfin, avec le râteau, égalisez le sol, passez-le sans l’enfoncer dans le sol. Le coup de main vient vient et le sol est alors prêt pour vos prochaines semences !

Comment semer ? Pour savoir comment semer en terre, cliquez sur le lien.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :