Récolter et bien conserver les légumes

récolte-légumes

Si les récoltes se font principalement de mai à octobre, il est toutefois possible de récolter des légumes tout au long de l’année à condition de connaître la méthode. Certains légumes sont à consommer tout de suite, et d’autres peuvent se conserver sur plusieurs mois.

Quand récolter mes légumes ?

Les légumes se récoltent à pleine maturité, lorsque leurs taux de vitamines et de sels minéraux sont les plus élevés. Pour étaler la production, il faut diversifier les espèces cultivées et échelonner semis et plantations. La durée de culture est aussi à prendre en compte.

Comment récolter mes légumes ?

Chaque légume a des exigences qui lui sont propres. Par exemple : ail, oignon et échalote sont arrachés par beau temps puis étendus sur le sol pour sécher. Le melon est cueilli dès que son pédoncule apparaît cerné de petites crevasses.

Comment conserver les légumes

L’idéal est de conserver les légumes dans une cave fraîche et saine. On peut y garder plus longtemps de nombreux légumes qui supportent mal le froid, comme la tomate qui se flétrit plus rapidement au réfrigérateur. ( A lire » avoir des fruits en pleine forme )
À défaut, la réfrigération et la congélation sont des solutions rapides pour conserver leur goût naturel aux légumes de votre jardin.

La conservation des légumes frais est Optimale dans le bac à légumes du réfrigérateur durant 3 à 4 jours en moyenne. Passé ce délai, les teneurs en vitamines et sels minéraux diminuent. Ne lavez pas les légumes avant conservation mais débarrassez les bien de la terre.

Le bon geste

Les cueille-fruits sont le plus souvent constitués d’une couronne métallique crénelée, prolongée par une poche de tissu. Vous heurtez la branche avec la partie solide de l’outil et le fruit tombe dans la poche. Pour les poires, préférez « la main de velours », une variante avec des doigts métalliques souples réunis par un fil que vous actionnez depuis le sol. Une fois les doigts passés autour du fruit, tirez sur la corde : cela produit un resserrement et il suffit d’un mouvement de traction pour détacher le fruit.